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Auteur Sujet: Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?  (Lu 8079 fois)

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Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« le: janvier 12, 2014, 22:55:19 »
bonne idée  ;)
un peu HS désolé, mais pourquoi viré les ventilos ?
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #1 le: janvier 13, 2014, 08:53:21 »
comme on fait que de la piste le poids et en plus on vire le carlostat  ;)
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #2 le: janvier 13, 2014, 12:09:56 »
a quoi ça sert de virer le calorstat ??

voila la question que je me pose depuis des années....
plus de 80% de l'usure d'un moteur se fait lorsqu'il est froid ( en dessous de 80°C)
le calorstat permet de monter plus rapidement à la température optimum du moteur et donc de réduire la durée durant laquelle le moteur s'use.
le gars qui tourne en WSBK il s'en fout de l'usure à froid de son moteur , il le démarre 2 fois et on lui remplace 2 à 3 fois dans le WE, , mais le guss qui fait des journées pistes , qui tourne 20minutes avec sa moto perso et qui doit attendre 1h20 entre chaque session...ba là je comprends pas, je pense que c'est nocif pour sa moto

alors s'il vous plait expliquez moi...
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #3 le: janvier 13, 2014, 12:27:29 »
bin en faite comme une ducat tombe en panne 2/3 fois sur un week end piste
c'est pareil du coup
bon je sors  :D

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #4 le: janvier 13, 2014, 12:31:02 »
@ fab, c'est vrai ça d'ailleurs , surtout que j'ai posté un topic sur la question  :D et c'est la merde ça monte pas ! et donc taper dedans risque de faire du mal a la culasse ...

j'avais posté la question pour une voiture certes mais les motos c'est pareil du coup, sur les BAR certains vire le calorstat ... je vois pas l'intérêt ...

a la limite pour un pistard en moto je peux comprendre mais ne serait il pas judicieux de remplacer le calorstat pas un système manuel ? genre une vanne ?

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #5 le: janvier 13, 2014, 13:25:56 »
Pareillement. Jamais compris le délire.
Le truc est fermé quand c'est froid, ça permet de chauffer plus vite, puis il s'ouvre et reste ouvert en mode pistard. Et basta. Il est où le soucis ?

Mes deux seuls possibilités que je vois :
- virer du poids ... mais c'est quand même un peu extrême extrême
- s'affranchir d'une possible cause de panne
- autre ?  ;D
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #6 le: janvier 13, 2014, 13:33:11 »
pour les ventilateurs c'est la même....pourquoi retirer les ventilateurs??
la puissance maxi tu l'as vers les 85°C , au dessus le moteur perd de la puissance...

donc si on résume l'idéal c'est une moto qui monte très vite en température  et dont la température demeure à environ 85°C 
Cela est rendu possible par l'action combinée d'un calorstat et de ventilos , faut juste trouver un moyen de déclencher les ventilos à partir de 90° au lieu des 104 d'origine.
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #7 le: janvier 13, 2014, 13:35:17 »
Je me suis permis de séparer les questions du sujet principal. Plus clair.
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #8 le: janvier 13, 2014, 13:39:38 »
c'est domage ce qui faisait le charme de cette discussion c'est qu'on pourrissait le post de Tiz  :D
là c'est plus pareil....
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #9 le: janvier 13, 2014, 13:58:04 »
 :D :D :D :D

Ca aura encore du charme quand il nous expliquera sa raison  :D :D :D
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #10 le: janvier 13, 2014, 15:35:54 »
 :D :D :D

pour la chauffe on est tous d'accord donc hormis une vanne je ne tenterais pas

par contre pour le moment ou elle est chaude (et sans ventilo), fab peut etre qu'avec un radia plus gros que l'origine ça ferait l'affaire ?

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #11 le: janvier 13, 2014, 16:22:49 »
Moi aussi je trouve ça étonnant, j'avais déjà lu que le calorstat "gêne" le passage de la flotte, dans une optique de meilleure circulation, avec tube alu pour encore améliorer le refroidissement (déjà vu des tubes a ailettes) avec mise en place de gros radia d'eau Racing...mais moi si je fais ça mon moteur il va même plus chauffer  :D
Je suis complètement d'accord avec fab, pour des sessions de 20 minutes toutes les heures je préfère garder d'origine, les ventilos ça peut servir si tu poirotte 2 minutes après un drapeau rouge par exemple (oui on peut aussi couper le contact, mais c'est mieux je pense de garder de la circulation d'eau)
Bref je me demande si certain on déjà analyser les température s de leur moulin durant des sessions ?
Perso si ça intéresse j'avais fait des mesures concerant la température de l'huile, pour voir si mon rajout de radiateur d'huile sur mon 748 était utile ou pas.
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #12 le: janvier 13, 2014, 16:37:43 »
montre toujours  ;)

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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #13 le: janvier 13, 2014, 19:32:26 »
ben même sans calorstat sur piste la moto est largement au dessus de 80°  8) , après vous faite comme vous voulez hein ont oblige personne à le faire , nous ça fait plus de 3 saisons qu'on roule comme ça et ont à pas de problème particulier  ::)
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Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
« Réponse #14 le: janvier 13, 2014, 20:29:37 »
oui et je suis jamais au dessus des 104°C donc les ventilos ils se déclencheraient pas..
meme sans calorstat la moto chauffe vite même pas le temps de chauffer les pneus  :D :D

 

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