Desmo Riders

Tout sur vous ! => Bienvenue ! => Discussion démarrée par: stefccc le janvier 15, 2019, 12:18:24

Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 15, 2019, 12:18:24
Bonjour à tous,
sur les bons conseils d'un de vos membres me voici sur Desmo Riders.
La raison : mon 999 bispoto est en réfection et en fonction de l'état du moulin faire ou pas une préparation plus ou moins avancée en fonction des moyens et opportunités (pièces dispos).
À  vous lire,
steph
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: alain74 le janvier 15, 2019, 12:53:42
https://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/au-revoir-ma-999s74-de-piste/
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le janvier 15, 2019, 13:11:04
Des 749/999 modifiés niveau moteur il y en a/avait qque uns sur le forum.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: cycykewl le janvier 15, 2019, 13:17:02
Bienvenue !
Je ne sais pas qui a recommandé de venir ici mais c'est qq'un de bon goût je trouve
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: ducati748 le janvier 15, 2019, 14:19:20
Bienvenue ;)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: screwball-wil le janvier 15, 2019, 19:45:00
Meava  ;)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le janvier 15, 2019, 20:28:35
Welcome Stefccc,

Pour faire suite à nos échanges, dans ta quête de puissance dans les RPM et pas forcement plus de couple  :shy:, tu avais proposé:


Je te proposerai un combo:

Mais là, il faut un budget pour tout cela.  :(

Pour le vilo de 1098, les pistons HC ne sont pas obligatoires. Vu que tu devras les travailler à la fraiseuse pour obtenir le bon RV/taux de compression. Tes pistons actuels feront l'affaire. Mais il te faut un usineur.

Pour les culasses de 749R ou de 999 préparées, plug and play. Mais par contre, mettre des culasses de 749R avec de pistons HC de 999, je ne sais pas si cela passe. Il faudra faire la mesure du squish et du RV.

En somme, (culasses de 999 préparées, pistons 999 HC) ou culasses de 749R, bielles titane, transmission & VM allégées, plus microtec, c'est une bonne base comme départ. Pour le reste faut du temps et un usineur. Cela permet de mettre le reste du budget à optimiser ton moteur.  :P ::)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 16, 2019, 10:23:51
Merci Little,
on est "raccord" sur les options.
Du coup je me dirige, à ce stade, sur des culasses de 999 S préparées ou de 749 R. Le gain semble important pour un niveau de préparation "simple".
Personne n'a cela dans on garage ?  :D
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 16, 2019, 10:24:46
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
https://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/au-revoir-ma-999s74-de-piste/

De quoi bouquiner ! merci Alain !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 16, 2019, 10:25:20
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Des 749/999 modifiés niveau moteur il y en a/avait qque uns sur le forum.

Je vais regarder les archives. Merci !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 16, 2019, 10:25:46
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Bienvenue !
Je ne sais pas qui a recommandé de venir ici mais c'est qq'un de bon goût je trouve

 8)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 16, 2019, 10:26:15
Et merci à tous pour votre accueil !  :shy:
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: alain74 le janvier 16, 2019, 11:18:36
https://www.facebook.com/marketplace/item/647233199003460
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le janvier 16, 2019, 11:55:48
il faut la ligne qui match ou alors modifier un existante...

le gain par rapport à un bati alu est nul à part le fait d'avoir une 'belle' pièce et de vider ton portefeuille.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le janvier 16, 2019, 15:15:10
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Merci Little,
on est "raccord" sur les options.
Du coup je me dirige, à ce stade, sur des culasses de 999 S préparées ou de 749 R. Le gain semble important pour un niveau de préparation "simple".
Personne n'a cela dans on garage ?  :D
Tiz pourrait en parler plus. Culasses de 749R sur son ex 999. Plus en tête les valeurs de puissance.

Edit: le post de TIZ => https://www.desmo-riders.fr/vends/(vente)-moteur-ducati-999-(culasses-749r)/msg18660/#msg18660 (https://www.desmo-riders.fr/vends/(vente)-moteur-ducati-999-(culasses-749r)/msg18660/#msg18660)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le janvier 17, 2019, 09:51:18
oui pas grand chose à faire pour monter les culasses de 749R, il faut juste adapter le joint de culasse car les entrée d'eau (ou d'huile je sais plus trop) ne tombent pas en face.
je ne pense meme pas avoir fait d'autre modifs.

bon par contre faut les trouver... et generalement les prix sont assez hauts.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le janvier 17, 2019, 10:05:16
oui, c'est bien les circulations d'eau.
Pour en trouver Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter , il y a un groupe sur facebook "Ducati 749R 749RS 999R and 999RS Owners Club". C'est là que j'ai trouvé les miennes pour mon proto.
Il y a même des moteurs de 999R à vendre montés avec de Vilebrequin de 999 - 1078cc qui doivent sortir bcp de cv.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: samytou le janvier 17, 2019, 12:17:37
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Bienvenue !
Je ne sais pas qui a recommandé de venir ici mais c'est qq'un de bon goût je trouve


Vu son adoration légendaire pour les 749/999, ça doit pas être Fab
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 17, 2019, 15:32:35
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
bon par contre faut les trouver... et generalement les prix sont assez hauts.

Tu as une fourchette de prix ?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 17, 2019, 15:33:46
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
groupe sur facebook "Ducati 749R 749RS 999R and 999RS Owners Club". C'est là que j'ai trouvé les miennes pour mon proto.

OK merci pour la confirmation sur les entrées d'eau. Je vais faire un tour sur FB ;o) !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le janvier 17, 2019, 15:49:44
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter: tu as un tuto ici => http://bikeboy.org/749924bigbore.html (http://bikeboy.org/749924bigbore.html)

Et un post sur mon proto piste:
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Travail sur le refroidissement des culasses de 749R pour les monter sur les cylindres de 999. Les joints cuivre ont été également travaillés sur le même modele. Ils ont été montés en utilisant un spray (voir post précédent).

(https://s33.postimg.cc/4lwa8aqm3/IMG_8892.jpg) (https://postimg.cc/image/4lwa8aqm3/)

(https://s33.postimg.cc/nqzji5kqj/IMG_8894.jpg) (https://postimg.cc/image/nqzji5kqj/)

(https://s33.postimg.cc/trx8facij/IMG_8895.jpg) (https://postimg.cc/image/trx8facij/)

(https://s33.postimg.cc/7381fpnez/IMG_8896.jpg) (https://postimg.cc/image/7381fpnez/)

(https://s33.postimg.cc/v6yt3z3az/IMG_8897.jpg) (https://postimg.cc/image/v6yt3z3az/)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le janvier 20, 2019, 16:03:32
Top merci !
Je vous raconte à partir du moment où on arrête le chantier avec mon mécano !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le février 21, 2019, 15:10:06
Hello Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter, où en es-tu dans ta recherche de pièces détachées? Cela avance? Qu'as-tu retenue comme config?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 05, 2019, 21:42:25
salutatous je suis completement à la rue avec mon projet mais dès que possible je reviens vers vous avec les détails. on gros c'est allègement en bas en gardant vilo et bielle orgine  + culasses de 749 R
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 07, 2019, 23:28:05
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter et Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter du coup on est parti sur les culasses de 749R
Quand vous avez fait votre montage, vous n'avez pas retouché la chambre de combustion comme ici http://bikeboy.org/749924bigbore.html
bien que celle des culasses de 749 R soit plus "etroites" ?
Pas de soucis de moteur trop comprimé ? ou de phénomène d'auto-allumage avec du 95 ?
Merci de vos retours ;o)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 07, 2019, 23:32:30
J'essaye de mettre des tofs des culasses qui sont neuves mais ça passe pas....
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 07, 2019, 23:32:53
Je n’ai retouché que le point 1 pas le deux. J’ai retaillé mes pistons. Pour avoir le bon rdv
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 07, 2019, 23:35:25
retailler les pistons ?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le mars 08, 2019, 09:06:44
j'ai rien touché du tout :D
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 08, 2019, 11:59:59
Mon ças est spécial, j'avais acheté des pistons de 749R HC et des culasses de 749R. Avec le vilebrequin de 749 biposto, avec un squish de 1 mm, j'avais un RV très élevé (+ de 16).

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1552042350.jpeg)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1552042435.JPG)

Apres usinage => 15.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 11, 2019, 09:51:08
Salut Little,
globalement, j'arrive au calcul suivant :

Culasse 749R sur cylindre 999 biposto ça me donne un RV de .... : 16,5/1
J'ai pris comme valeur 998:  100 x 63,5 RV 11,4
                                        749R: 94 x 54. RV 12,7
En rajoutant 1mm a l'embase on ne descend qu'à 15,8/1 !!

C'est très comprimé (et orienté racing only) l) où je voudrais garder une utilisation mixte road / piste possible.

Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter et Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter vous aviez fait des simulations ou montage "sans rien toucher" ? Pas d'effet de cliquetis avec un tel RV ?

Merci de vos retours !

Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 11, 2019, 11:02:54
Tu as oublié que ton Rv est statique et qu'il ne represente pas celui de ta moto quand le moteur tourne.

En effet, les soupapes d'echappement restent ouvertes quand ton piston passe le point mort bas et elles se ferment après à 233° (AAC de 749 R en 4Y-1), le volume qui est compressé (lorsque les soupapes se sont fermées) est bien plus faible que celui en statique (car le piston est remonté). Le Rv dynanique est bien plus faible.
J'ai sur mon proto 15:1 en statique et 12:1 en dynamique.

Et les cliquetis sont normalement évités si la carto est travaillée sur banc avec l'avance. J'ai ainsi acheté un nemesis. Un microtec fait aussi bien le travail.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 11, 2019, 14:05:31
Merci Little,
aucun chance q'un PCIII fasse le job avec un réglage sur banc ?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 11, 2019, 14:26:29
Je ne sais pas te répondre Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter sais-tu?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: screwball-wil le mars 11, 2019, 19:35:58
Le PC III peut très bien faire l’affaire, puisqu’il agit sur la carto. Injection allumage. Bien entendu il faut passer sur un banc dynojet pour effectuer les réglages top top moumoute...  d’ailleur phi996SPR  a monter pas mal de ses prepas avec Un POwer Commander.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 11, 2019, 21:28:08
Je vais partir là-dessus car le microtec c'est sympa mais pas micro comme tarif ;o)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le mars 14, 2019, 10:41:25
alors de mon cote on a fait un montage "à blanc" histoire de vérifier que rien ne touchait.

puis j'ai confié la moto a des pros pour le réglage sur banc avec le PCIII.

Phi aussi avait monté un PCIII sur son 1048R et réglage par la même boite (qui a fermée)

aucun soucis de notre coté niveau moteur.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 14, 2019, 18:23:43
Merci TIz pour ta réponse.
Dans mon cas la moto serait destiné à un usage mixte road / piste. Plus piste que road mais quelque fois il peut m'arriver d'en avoir besoin sur route.
Donc le moteur était-il utilisable avec du 95 -, du 98, sans pbs de ralenti ? Cliquetis ?
Désolé d'être demandeur à ce point mais je cherche un trouver le bon compromis road / track  !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: GratterDD le mars 15, 2019, 08:33:57
Salut!! Je m'incruste!!!
Ca y es!! J'ai mes injecteurs 12 trous!!! Si je les installe juste comme ça.. ça fonctionne ou pas???

Le passage par la case ré programmation est elle obligatoire??? Et sinon y a t il un autre moyen ? Genre pcIII??

Et est ce qu'il y a un truc à faire sur la boite pour optimiser???( plus d'essence plus d'air??)

Merci!!🙂
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 15, 2019, 09:37:00
Pas de soucis pour "gratter" Schtu !  :)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 15, 2019, 11:47:26
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Merci TIz pour ta réponse.
Dans mon cas la moto serait destiné à un usage mixte road / piste. Plus piste que road mais quelque fois il peut m'arriver d'en avoir besoin sur route.
Donc le moteur était-il utilisable avec du 95 -, du 98, sans pbs de ralenti ? Cliquetis ?
Désolé d'être demandeur à ce point mais je cherche un trouver le bon compromis road / track  !
Si cela marche sur circuit, cela fonctionne pour la route. Il me semble que les cliquetis c'est sous charge max. Donc sur route moins sollicité, cela passe. De même avec l'usinage des culasses, mon moteur chauffe moins.
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: GratterDD le mars 15, 2019, 12:32:04
😉oui, c'est bien moi!!!😂
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 15, 2019, 16:01:17
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
De même avec l'usinage des culasses, mon moteur chauffe moins.

Ben le pb est là j'hésite à faire usiner les culasses pour augmenter la chambre car on est pas vraiment équipé...
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: Little le mars 19, 2019, 23:36:01
Pourquoi tu revends tes culasses de 749R?
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 20, 2019, 10:27:58
Pour la raison indiquée ci-dessous et par manque de temps / argent
Je me rabat sur un projet "plus simple" avec des culasses préparées de 999S et pistons HC (pistal).
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: TiZ le mars 20, 2019, 11:44:56
 :o

tu espères vraiment les vendres à ce prix là? apres je sais pas combien tu les as payé non plus.
j'avais trouvé les miennes pour 450€  :P :P

j'aurai du remettre le moteur stock et les vendre à part  :D :D :D
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 20, 2019, 16:08:40
Ah oui c'est pas donné ! mais c'est neuf !
Pour un collectionneur je pense
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: pimouss le mars 20, 2019, 18:30:15
J'ai des Pistal si des fois  ;D
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 21, 2019, 16:12:30
C'est noté  ;)
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 25, 2019, 12:46:47
Bon du coup on est parti sur une voie de préparation
Culasses de S préparées avec conduits et soupapes (neuves) majorés plus pistons HC. (contexte : bas moteur allégé / boîte à air grand volume carbone / injection 12 trous de 999R / Power commander.

Je vous tiens au courant  :P
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: pimouss le mars 28, 2019, 23:20:32
Il me reste le PC3 aussi si des fois!
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 29, 2019, 10:37:19
Je me suis aperçu que j'en avais acheté un il y a des années LOL !
Titre: Hello & prépa moteur 999
Posté par: stefccc le mars 29, 2019, 10:41:23
Le nouveau projet dans les cartons !