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Auteur Sujet: Vilo longue course  (Lu 2205 fois)

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Vilo longue course
« le: mai 17, 2020, 17:13:18 »
Bonjour à tous,
Je dois remonter un moteur et trouver un vilo pour cela.
Au lieu de réutiliser un vilo de 916 (66mm de course), j'ai toujours regardé du côté des vilo de 900ss ou ST2 (course de 68mm).
Pour le moment j'ai comme référence ces sujets
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Pour gagner les 2mm de course,  Ferracci propose un kit de pistons à prix correct. Il y a aussi la possibilité de jouer sur l'épaisseur de joint d'embase apparemment.

Bref, je suis a la recherche de toute expérience sur le sujet.
Merci d'avance

Hors ligne ducattof

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Vilo longue course
« Réponse #1 le: mai 19, 2020, 11:15:37 »
Je pense que Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter  vas pouvoir t'aider sur le sujet et sinon j'ai ça dans un coin au cas ou :

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;-)

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Vilo longue course
« Réponse #2 le: mai 19, 2020, 11:32:40 »
Super, très utile c'est toujours un récapitulatif nécessaire.
A priori, je pars sur un vilo en 68mm de course donc 900 ou 944. Ca se trouve facilement.



Hors ligne ducattof

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Vilo longue course
« Réponse #3 le: mai 19, 2020, 11:34:15 »
si c'est ça oui, 900 j'ai :P

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Vilo longue course
« Réponse #4 le: mai 19, 2020, 11:36:54 »
T'as 3 solutions du plus cher au moins onéreux (mais moins "classe...." :

- Pistons Ferracci
- cales en découpe laser sous les cylindres
- X joints d'origine


Moi je choisis la cale sur mesure en alu découpé laser, ça vaut ~15€ les 2 , c'est ce que j'ai fait quand j'ai monté des vilos de 1000 dans des 900
Tiens d'ailleurs t'en qu'à changer de vilo pourquoi pas un de 1000/1100 (71.5mm de course) ? Ca fait 2.75mm de plus en hauteur que le 66 d'origine, après a voir si ça le fait avec les courroies
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« Réponse #5 le: mai 19, 2020, 12:03:34 »
Le coup de multiplier les joints ne me plaît pas trop, ça sent la galère à terme (et puis pas classe comme tu le dis!! ;D)
Je dois me procurer des pistons en 98mm donc Ferracci est une option à considérer même si un peu onéreuse quand même (600$ sans compter la douane...)
Pour les cales alu, j'y avais pensé mais je me pose des questions sur le type d'alu à privilégier et surtout quelle épaisseur prendre (2mm direct ou 1,5 pour se garder un peu de marge de manœuvre? Mais dans ce dernier cas, il faut en plus rajouter des joints d’embase...pfff).

Par contre, je ne comprends pas trop le coup des 2,75mm en plus avec un vilo de 100/1100. Ca ne ferait pas plutôt 5.75mm?
Mais il y a effectivement le questionnement sur la longueur de courroies (j'avais le même lorsque j'ai commencé à regarder pour un 1026).


Hors ligne fab

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« Réponse #6 le: mai 19, 2020, 12:23:24 »
poser une cale sous le cylindre augmente la distance entre les cylindres et du fait pose aussi un problème pour ré emboiter la rampe d'injection.

si tu optes pour la cale sous les cylindres, tu peux poser du galet tendeur à la place des enrouleurs, ça te permettra de rester sur de la courroie de longueur standard.

sinon pour éviter les cales, tu peux commander des pistons sur mesure avec un axe situé plus haut sur le piston. mais faut bien vérifier qu'il ne rentrera pas en collision avec les masses du vilo au point mort bas, qu'au point mort haut il soit à 1mm de la culasse , puis si tu gardes les mêmes arbres,  bien garder les cotées des dégagements de soupapes. sinon faudra faire la finition du ciel du piston à la fraiseuse au dernier moment...
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Vilo longue course
« Réponse #7 le: mai 19, 2020, 13:04:29 »
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Pour les cales alu, j'y avais pensé mais je me pose des questions sur le type d'alu à privilégier et surtout quelle épaisseur prendre (2mm direct ou 1,5 pour se garder un peu de marge de manœuvre? Mais dans ce dernier cas, il faut en plus rajouter des joints d’embase...pfff).

Le mieux c'est de faire un montage a blanc pour voir ce dont tu as besoin
Si tu as besoin de 1.8mm (c'est un exemple) autant faire une cale de 2mm et retoucher le cylindre de 0.2

Citer
Par contre, je ne comprends pas trop le coup des 2,75mm en plus avec un vilo de 100/1100. Ca ne ferait pas plutôt 5.75mm?

Course 1000/1100 : 71.5
Course 916 : 66

71.5-66 = 5.5
Mais ton piston ne va monté plus haut que de la moitié donc 2.75mm
Et pour un vilo de 900 de seulement 1mm


Pour la rampe d'inject effectivement ça impose une petite modif de la plaque de jonction et de rerégler la biellette
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« Réponse #8 le: mai 19, 2020, 13:57:57 »
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Mais ton piston ne va monté plus haut que de la moitié donc 2.75mm
Oui, j'avais pas percuté  ::)
Pour la rampe non plus d'ailleurs. Je me souviens que j'avais eu la même démarche lorsque j'avais adapté une rampe de 748R sur le 916 tapé.

La solution la plus évidente reste les pistons Ferracci qui, c'est à confirmer avec eux, ont dû être étudié avec les contraintes que tu cites, Fab. Pour le reste, il ne s'agit plus que d'ajustements et réglage plus "classiques"


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« Réponse #9 le: mai 19, 2020, 14:31:23 »
C'est pas le même prix par contre...


Franchement si tu pars sur un vilo de 900, donc calage théorique de 1mm je partirais sur des cales sous le cylindres
Pour 1mm (théorique, a vérifier au montage mais possiblement moins, quasi sûr même). Et sur la rampe ça se ratrappe facilement

De toute façon tu n'écappera pas au réglage de squich même avec les pistons Ferracci


Après avec un vilo de 1000/1100 c'est plus compliqué
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« Réponse #10 le: mai 19, 2020, 15:47:03 »
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De toute façon tu n'écappera pas au réglage de squich même avec les pistons Ferracci

De toute façon, qq soit le montage, même en restant d'origine, j'affine le squish. C'est dommage de ne pas y passer quand on refait intégralement un moteur.
Bon, montage à blanc avec des pistons standards et on verra bien s'il faut alors passer chez Ferracci

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« Réponse #11 le: mai 19, 2020, 22:33:31 »
Je suis du même avis de Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter sur mon proto, j'ai mis 4 joint d'embase pour avoir la bonne hauteur et j'ai retouché mes pistons pour avoir le bon Rv.

Le but est d'avoir une cale, un bon squish mais après faudra avoir le taux de compression dans le bon ratio. et donc surement usiner les pistons tout en ayant en tête de conserver les dégagements des soupapes.

Cela se fait bien et faut bien y réfléchir avant.

;D

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« Réponse #12 le: juillet 07, 2020, 18:46:01 »
Après qq fausses pistes, j'ai pu trouver un beau vilo bien propre chez un passionné.
Les cylindres sont arrivés et les pistons aussi (mais sans segments...).
Y'a plus qu'à se lancer (cet hiver).

Au gré de mes recherches, j'ai trouvé ça:
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Passage à un vilo de 1000 en 71.5mm, avec les usinages nécessaires dans le carter. Intéressant!

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« Réponse #13 le: juillet 07, 2020, 22:59:18 »
c'est quoi comme cylindres et pistons du coup ? et le lien, j'ai pas FB, mais c'est pas SamC là ?
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« Réponse #14 le: juillet 07, 2020, 23:55:05 »

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