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Auteur Sujet: L'histoire de la 996  (Lu 6443 fois)

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L'histoire de la 996
« le: décembre 07, 2011, 14:28:04 »

1. A propos de la 996 :

La suprématie de la Ducati 996 dans le championnat du monde de Superbike n'est pas due au hasard. Entre autres, on peut souligner la parfaite combinaison entre le très performant moteur bi-cylindre, la géométrie de la machine, la répartition du poids total et un cadre qui est universellement reconnu comme l'un de ceux les plus rigides.

Construit en acier tubulaire (chrome-molybdenum), le cadre de la 996 offre à la machine l' élégance d'un design agile dans la plus pure tradition des canons de beauté du motocyclisme italien.

Les nouvelles jantes Marchesini 5 branches apportent un nouveau design bien sûr mais aussi une réduction du poids sans nuire à l'efficacité et à la sécurité de l'ensemble. Le gain de poids peut être estimé à 500 grammes par roue.

La nouvelle fourche Showa de 43 mm est sensée apporter un meilleur comportement de la moto sur les surfaces dégradées de la route. Le confort de pilotage s'en voit amélioré, la fourche réagit plus efficacement sur les petites anfractuosités et la moto est plus stable sur les portions défoncées. Egalement plus sensible aux réglages, elle doit permettre à son pilote des réglages encore plus fin qu'auparavant.

 

2. A propos de la 996 SPS :

Pas de changement par rapport au modèle 99 en ce qui concerne la puissance de la 996SPS: toujours 123 CV à 9500 tr/min. Toutefois les améliorations sur le modèle 2000 portent cette fois sur l'accélération, la reprise et la vitesse maximale, grâce notamment à l'allègement de l'ensemble.

La réduction de poids de la moto a été permise grâce aux nouvelles jantes Marchesini, au nouveau dessin du cadre arrière (tube aluminium utilisant la même section que sur les 996 officielles de l'usine) et au nouveau dessin d'aménagement de la batterie.

La SPS progresse également en qualité d'équipements avec l'adoption de la fourche Öhlins et la géométrie réduite achève d'en faire plus que jamais une réplique de moto de course.

La SPS est dès lors dotée d'un train avant plus efficace que jamais, sensible et offrant une réponse précise dans un large éventail de conditions.

Le système de freinage est intégralement assuré par les composants Brembo avec un double disque de 320 mm, quatre pistons à l'avant, type 94 30-34. Le frein arrière est un disque de 220 mm avec un étrier double piston.

Les disques semi-flottants sont fabriqués avec un alliage spécial issu d'un aluminium utilisé en aviation. Ce type de matériel n'est pas nouveau puisqu'il a été largement testé dans le cadre de la compétition. Il offre des performances élevées et constantes même lors d'un usage violent et prolongé.

Les proportions de la 996 n'ont pas dévié d'un iota pour le modèle 2000 mais toutefois la firme bolognaise a souhaité amélioré l'interaction homme / machine avec l'adoption d'un nouveau maître de cylindre hydraulique. Le nouveau modèle est le PSC12 en lieu et place du PSC13 et il permet au pilote de réduire l'effort musculaire de la main.

Enfin, il faut signaler l'adoption de pots plus larges qui étouffent malheureusement encore un peu plus la mélodie divine de la madone italienne.


Spécifications techniques 996 modèle 2000 :

Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 198 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : 260 km/h


Spécifications techniques 996 SPS modèle 2000 :

Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 187 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : > 270 km/h


3. Modifications sur les modèles 2000 :

996 :

    Coloris rouge ou jaune. Disponible en monoposto ou biposto.
    Jantes Marchesini à 5 branches.
    Cadre gris métal.
    Nouveau maître cylindre d'embrayage PSC 12.
    Fourche AV Showa de 43 mm, Amortisseur AR Showa.
    Béquille sans rappel automatique.

996 SPS :

    Coloris rouge seulement. Disponible en monoposto seulement.
    Jantes Marchesini à 5 branches.
    Cadre gris métal.
    Nouveau maître cylindre d'embrayage PSC 12 Brembo.
    Fourche AV Öhlins de 43 mm.
    Béquille sans rappel automatique.

 

Spécifications techniques :

996 (996 SPS) :

Type moteur : Bi-cylindre en L à 90 ° 4 temps

Alésage x Course : 98x66 mm

Cylindrée : 996 cm3

Taux de compression : 11.5 +/- 0.5 à 1

Puissance maxi : 112 CV à 8500 tr/min (123 CV à 9500 tr/min)

Couple maxi : 9.5 kgm à 8000 tr/min (10.1 kgm à 7000 tr/min)

Régime maxi : 10 000 tr/min (11 000 tr/min)

Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindre à commande par courroie crantée, système desmodronique

Diamètre des soupapes : admission 36 mm - échappement 30 mm

 

Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit

Circuit de Lubrification : capacité de 3.5 L (3.7 L) - taux d'écoulement : 2.6 L tous les 1000 tr/min

Refroidissement : Liquide en circuit fermé avec radiateur et thermostat

Circuit de refroidissement : capacité de 3.5 L

 

Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W
Bougie : type Champion RA 59 GC (type Champion A 55 V)
Alimentation : éclectronique Marelli indirecte type CPU 1.6 (type CPU P8) - 2 injecteurs par cylindre.

 

Taux de transmission primaire : 1.84
Boîte : 6 vitesses : 1°: 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:27/20 - 4°: 24/22 - 5°:23/24 - 6°: 24/28
( 1° : 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:28/20 - 4°: 26/22 - 5°:24/23 - 6°: 23/24 )
Chaîne : type D.I.D. 520 HV - 5/8"x1/16"

 

Cadre : treillis tubulaire en acier ALS 450
Suspension AV : Fourche Showa inversée complètement réglable Ø 43 mm - débattement 127 mm (Fourche Öhlins débattement 120 mm)
Suspension AR : Mono amortisseur Ø 71 mm - débattement : 130 mm

Frein AV : Double disque Ø 320 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : PSC 16 mm
Frein AR : Simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : 11 mm
Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/60 ZR 17"
Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 190/50 ZR 17"

 

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Hauteur totale : 1080 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur du guidon : 850 mm

Hauteur cale pieds AV : 390 mm

Hauteur cale pieds AR : 580 mm

Angle de chasse : 27° r.h. 27° l.h.

 

Poids à sec : 198 kg (187 kg)

Capacité du réservoir : 17 L
Réserve: 4 L
Vitesse maximale : 260 km/h (> 270 km/h)



4. Les 996 millésimé 2001

996 :

En 2001 la 996 progresse avant tout sur la qualité de ses éléments de suspensions, avec le mono amortisseur arrière Öhlins et la fourche inversée Showa à l'avant.
La 996 est disponible en rouge ou jaune, le cadre et les jantes sont de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 98 x 66
Taux de compression : 9.2 à 1
Puissance : 112 CV à 8500 tr/mn
Couple : 9.5 kgm à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm
Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 127 mm
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids : 198 kg à sec
Hauteur de selle : 790 mm


996 S :

La 996 S apparaît en 2001, et vient s'intercaler en milieu de gamme dans la série prestigieuse des modèles 996.

Elle allie le moteur hérité de la 996 SPS 2000 (injection modifiée) avec un cadre différent qui permet notamment de choisir la version monoposto ou biposto.

Ces combinaisons permettent de gagner 2 kg par rapport à l'ancienne SPS.

A noter que la 996 S dispose du mono amortisseur arrière Öhlins que l'on retrouve sur la 748 R et la 996 R.

Il s'agit donc d'une 996 plus puissante, plus sportive mais sans sacrifier au tout extrême que se réserve la 996 R.

Couleurs : la 996 S est disponible en rouge ou jaune, mono ou bi place, le cadre et les jantes sont de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide

Cylindrée : 996 cc

Alésage x Course : 98 x 66

Taux de compression : 11.5 à 1

Puissance : 123 CV à 9500 tr/mn

Couple : 10.1 kgm à 7000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 127 mm

Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm

Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 198 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm


996 R :

Sur le modèle haut de gamme de la 996, les modifications principales en 2001 portent sur les courants de refroidissement du moteur ainsi que sur la distribution.

Les modifications portent sur les soupapes (de plus gros diamètre), les conduits d'air, la centrale d'injection avec de nouveaux injecteurs et un nouveau carter d'huile.
L'injection est donc plus légère tout en permettant de nouveaux réglages.
Pour obtenir la plus grande efficacité possible, le travail a porté sur le diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que sur la configuration de la chambre de combustion.

Le carénage a été sensiblement retouché pour améliorer le Cx (qui gagne 0.02 points) grâce à l'utilisation massive de fibre de carbone.

Pour l'année 2001, il n'y aura vraisemblablement que 500 unités de la R disponibles à la vente.

En terme de comparaison, il faut savoir que la R offre 10% de puissance en plus que la 996 SPS qu'elle est censée remplacée en termes de haut de gamme chez Ducati.

Öhlins s'occupe de tous les éléments d'amortisseur arrière ainsi que de la fourche inversée à l'avant.

Quant au système de freinage, on retrouve un équipement Brembo plus léger et plus puissant encore que sur la SPS 2000.

Les jantes Marchesini 5 branches sont celles utilisées par le team officiel en Superbike.

Le cadre reprend des éléments calqués sur la moto utilisée par Fogarty lors de la saison SBK 2000 dans l'optique de le rendre plus rigide encore tout en permettant une utilisation précise et une maniabilité optimale.

Tout a été étudié pour alléger au maximum la moto, qu'il s'agisse de travail sur le moteur, sur le cadre mais aussi sur d'autres détails (les silencieux ovales en aluminium).

Les disques de frein Brembo sont plus minces (4.5 au lieu de 5 mm) et plus légers (400 g gagnés sur chaque disque avant).

Couleurs : la 996 R est disponible en rouge, monoplace, jantes et cadre de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 135 CV à 10 200 tr/mn
Couple : 10.3 kgm à 8000 tr/mn

Alimentation : injection électronique Marelli

Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)

Taux de transmission primaire : 1.84

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Ölhins Ø 43 mm - 120 mm

Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm

Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 185 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm


996 S Hodgson Replica :

Série limitée disponible exclusivement sur le marché britannique, à partir de septembre 2001.

C’est Piero Guidi, directeur général de Ducati UK qui a décidé de proposer cette réplique de la moto utilisée par Neil Hodgson en championnat du monde SBK 2000.

Munie d’éléments Ducati Performance, elle atteint les 130 CV.

Elle reprend les couleurs de la moto officielle de Neil Hodgson (team GSE) et les jantes Marchesini 5 branches sont peintes en noir.

Pour le reste, il s’agit d’une 996 S millésimé 2001 qui reçoit quelques éléments supplémentaires :

- Silencieux carbone Termignoni

- Filtre à air carbone

- Protection de bras oscillant en carbone

- Nouveau jeu de cale pieds

- Bulle teintée

- Protection de pignon en carbone

- Plaque numéro en carbone


Ci-dessous, les photos officielles ou pas des 996 dans toutes leurs versions...

La Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter dans sa livrée jaune

Une Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter de la 996 modèle 2000

La Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter présentée sur le site officiel de Ducati

Une 996 S version Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter en jaune.

Une 996 R version 2001 vue officielle Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter avant.

Toujours la Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter vue officielle millésimé 2001.


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Re : L'histoire de la 996
« Réponse #1 le: juillet 19, 2013, 13:30:31 »
la 996r a une cylindrée de 998cc et pas de 996cc ;)

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Re : L'histoire de la 996
« Réponse #2 le: juillet 19, 2013, 14:35:03 »
C'est juste puisque moteur reprit pour la 998s. Merci je corrige
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Re : L'histoire de la 996
« Réponse #3 le: juillet 21, 2013, 13:46:03 »
y a encore un truc la fourche c'est du öhlins et pas du showa ;)

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Re : L'histoire de la 996
« Réponse #4 le: juillet 21, 2013, 13:49:48 »
Corrigé ! Merci
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Re : L'histoire de la 996
« Réponse #5 le: juillet 21, 2013, 13:58:48 »
Mais quel boulet celui la !!  :D